languageالعربية

Débit Internet: Les Japonais pulvérisent leur propre record...

Des chercheurs japonais ont franchi un nouveau cap en matière de vitesse de transmission des données sur Internet, en parvenant à transférer des fichiers sur une distance de 1800 kilomètres à un débit de 125 mille gigabits par seconde, battant leur propre record de 50 mille Gigabits/s, réalisé il y a quelques mois.

Pour réussir cette prouesse, ces chercheurs ont développé une nouvelle norme de fibres optiques contenant 19 canaux de 0,127 millimètre d'épaisseur, dans lesquels circulent la lumière qui transmet les données, contre un seulement pour la fibre grand public.

Outre la possibilité de transmettre de gros fichiers sur plusieurs canaux en simultané, la nouvelle norme est plus adaptée au transfert des données sur de longues distances et élimine tout risque d'altération ou de perte de signal.

Il est à noter qu'en termes de débit, le Japon ne figure même pas dans le Top 10 mondial avec une vitesse moyenne d'Internet de "seulement" 196,42 Mégabits/s pour le fixe et 51,95 Mégabits/s pour le mobile.

share